Malheureux appel à une mauvaise politique climatique

Lettre ouverte à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, au président allemand Frank-Walter Steinmeier et au président autrichien Alexander Van der Bellen qui ont lancé un appel publié dans la presse le 5 juin 2020 à propos de politique climatique.

réponse-appel-climatique-présidents-A-D-CH


Merci de compartir cet article
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

3 thoughts on “Malheureux appel à une mauvaise politique climatique”

  1. Cet appel de Mme Sommaruga pour une protection du climat et de la nature présente les mêmes défauts que la Stratégie Énergétique 2050 de la Confédération. Ces défauts sont graves : manque de réalisme technique et économique et dogmatisme idéologique. En particulier:
    a) les quantités d’énergies fossiles nécessaires aux secteurs du chauffage et de la mobilité ne peuvent, et ne pourront avant très longtemps, être couverts par les seules ENR. On n’arrive déjà pas à faire toute l’électricité avec les seules ENR, c’est encore moins possible pour ces deux secteurs qui représentent entre 70 et 80 % de notre énergie. Il y a là une contrainte de la réalité incontournable. Des spécialistes compétents ont vérifié : la SE2050 n’est pas réalisable. Il y a un déni grave de la part du CF. Nous aurons une très grosse facture à assumer, sans sécurité d’approvisionnement ni en énergie, ni en électricité.
    b) l’approche de la sécurité des centrales nucléaires est irresponsable. Cette approche irresponsable consiste à diaboliser au lieu d’analyser la sécurité d’une centrale nucléaire, en disant en gros : le nucléaire est tellement dangereux qu’il ne sert à rien d’analyser, il faut interdire, à tout prix et inconditionnellement. C’est une caractéristique des arguments des antinucléaires : ils ne disent jamais que telle norme n’est pas assez sévère ou bien respectée. Ce serait peut-être utile pour améliorer (encore) la sécurité des centrales et je vous assure que les spécialistes les écouteraient volontiers. Mais non, leur objectif n’est pas la sécurité des centrales, c’est leur disparition. C’est une position fanatique et dogmatique des Verts. Il est difficile de comprendre que des politiciens responsables d’autres partis pratiquent ce fanatisme.
    c) le jeu avec les générations futures est démagogique. Les antinucléaires estiment que c’est pour le bien des générations futures qu’il faut interdire le nucléaire. Le vrai respect de « nos enfants » consiste à leur laisser la liberté de choix sur le futur. C’est terriblement cynique, à eux qui ne votent pas encore, de leur laisser à la fois nos déchets et… l’interdiction d’utiliser la fission ou la fusion pour leurs propres besoins de développement.

  2. oui excellente lettre; la peur est un système de gouvernement et avec le Covid et l’incroyable docilité des citoyens dans certains pays, la tentation est encore plus grande d’entretenir la crise et la menace. Penser aux générations futures, mais quel honteux mensonge et quelle mauvaise foi totale; quand les pays sortent la machine à imprimer l’argent pour soutenir tout et n’importe quoi, aggravant terriblement l’endettement déjà énorme, est-ce qu’ils pensent aux générations futures qui auront à payer ces énormes dettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.