Dans sa séance du 26 juin 2013 le Conseil fédéral a décidé d’augmenter le prélèvement sur la consommation d’électricité de 0,45 à 0,60 centimes par KWh. Cela semble une faible somme mais il s’agit d’une augmentation de 33%.
Cette taxe sert à subventionner les énergies dites vertes, c’est une des corruptions étatiques les plus élaborées:
Si quelqu’un investit dans des panneaux solaires il aura un coût de production de l’ordre de 30 à 40 centimes par KWh. Le programme de rachat à prix coûtant lui garantira sur 25 ans un prix de 46 centimes par KWh. Il injecte donc toute sa production à ce prix de corrompu, et rachète le courant dont il a besoin au prix du marché, soit selon ma dernière facture 20 centimes, transport, pertes, taxe et TVA compris. Il n’y a de risque pour personne car tout est déclaré légal et le consommateur normal paie pour cette folie.
L’état corrompt cet investisseur en lui faisant faire un choix anti-économique.
Et il gagne en prestige et en contrôle sur ce pauvre quidam qui croit agir pour le bien d’un environnement qui n’a pas besoin de tant de sollicitudes.
Mais ce ne sont pas que des quidams qui se font leurrer: il y a aussi des entreprises qui sinon auraient consacré leur capital à des investissements générateurs d’emplois et plus productifs.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion.
Laisser un commentaire
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.