Un gros pavé dans une mare scientifique devenue de plus en plus glauque

Ce pavé dans la mare est la publication d’un article (1) dans lequel il est démontré qu’une nouvelle classe de produits biologiques destinés à améliorer les cultures non- légumineuses par fixation de l’azote atmosphérique n’a pas de fondement scientifique.

La fixation de l’azote par des bactéries associées aux plantes légumineuses[1] est un moyen éprouvé de réduire des apports d’engrais azotés dans ces cultures et les suivantes dans le même champ. Inoculer ces cultures avec des bactéries rhizobiennes est devenu un standard. Plus récemment, des solutions identiques ont été développées pour des non-légumineuses[2], ouvrant ainsi de pharamineuses perspectives agronomiques et environnementales. D’immenses sommes d’argent furent ainsi investies dans des inoculants devant révolutionner l’agriculture et corriger le changement climatique.

C’est de manière magistrale que les auteurs reviennent aux fondamentaux scientifiques, ceux qui, selon Popper, exigent qu’une expérimentation scientifique doit toujours s’attacher à réfuter une « hypothèse nulle », une théorie qui n’a pas été démontrée.

C’est donc avec méthode qu’est démystifié l’engouement pour un phénomène qui n’a pourtant pas été constaté.

Nous n’avons pas trouvé de preuve sans équivoque que ces bactéries fixent des quantités agronomiquement significatives de N2 provenant de l’atmosphère dans les non-légumineuses.

Si certaines réactions des plantes sont effectivement constatées, cela est dû à d’autres effets de stimulation.

Comme l’écrivent les auteurs, les zillions de nullars (N, la monnaie des illusions) et les talents qui y furent investis auraient mieux prospéré dans d’autres domaines. C’est l’un des exemples de coûteuses distractions ayant mené à un “groupthink” de mauvais aloi.

Comme le dit le titre de l’article, cette science est en train de perdre son chemin.

1.      Giller KE, James EK, Ardley J, Unkovich MJ. Science losing its way : examples from the realm of microbial ­ N 2 ‑ fixation in cereals and other non ‑ legumes. Plant Soil [Internet]. 2024;(0123456789).
Available from: https://doi.org/10.1007/s11104-024-07001-1


[1] Soja, arachides, luzerne, trèfle, pois, haricots, lentilles, pois chiches

[2] Riz, canne à sucre, blé, maïs.


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 thought on “Un gros pavé dans une mare scientifique devenue de plus en plus glauque”

  1. comme notre société développée actuelle qui perd son chemin; comme vous l’avez écrit dans votre ouvrage, il faudrait (j’utilise à dessein le conditionnel) réarmer la raison, mais il m’apparaît que ce n’est pas pour aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.