Moins de cancers grâce au bio…

Dans la série « une récente étude scientifique montre que… » la lutte contre le cancer est en pole position et l’agriculture bio ne se situe pas mal non plus. Si même une fraction de ces annonces s’avérait correcte il y aurait déjà bien longtemps que ces malignités n’auraient plus cours et que notre longévité se compterait en siècles. La dernière en date est que manger bio préviendrait de ce genre de maladie.

Voilà une occasion de plus d’utiliser mon tampon rempli de beuse.
Mais je vais tenter ici d’inverser la loi de Brandolini et de dépenser moins d’énergie pour débusquer cette sottise qu’il n’en a couté pour la produire.

Les médias se sont empressés de mentionner cette étude récente[1] associant la consommation d’aliments bio à un risque réduit de cancer, bien entendu sans tenir compte du chapitre qui en décrit les limitations. Et lorsque qu’on la lit attentivement on comprend que ses résultats sont statistiquement tellement peu significatifs qu’ils ne peuvent être concluants. On notera d’ailleurs le key point : « si les résultats sont confirmés, la promotion de la consommation d’aliments biologiques dans la population en général pourrait constituer une stratégie préventive prometteuse contre le cancer » (traduction et mise en évidence de ma part ; if the findings are confirmed, promoting organic food consumption in the general population could be a promising preventive strategy against cancer). Avec des si et des pourrait tout est possible.

Malhonnêteté patente des auteurs : leur conclusion est en contradiction avec le reste, bien qu’ils chantent la ritournelle « more research is needed » afin de s’assurer de financements ultérieurs. Voilà donc un article bien peu empreint d’esprit scientifique, publiant des résultats non valables qui demanderaient à être confirmés. Il semble que l’auteure principale de ce papier soit une habituée de la chose.

Les médias oublient aussi trop volontiers, un mensonge par omission de plus, que d’autres études portant sur des cohortes plus larges et plus variées ont conclu qu’une association entre manger bio et réduire le risque de cancer n’était pas avérée.

Pendant ce temps la propagande a fait son chemin, ajoutant au crédo excrémentiel :

Depuis dorénavant jusqu’à désormais inclus le bio protège du cancer.

Mais, ai-je réussi à contredire Brandolini ?
Si c’est le cas alors transmettez ce billet à vos médias favoris.

[1]    J. Baudry et al., “Association of Frequency of Organic Food Consumption With Cancer Risk: Findings From the NutriNet-Santé Prospective Cohort Study,” JAMA Intern. Med., pp. 1–10, 2018.


Merci de compartir cet article
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 thought on “Moins de cancers grâce au bio…”

  1. Moi-même ingénieur-conseil je sais que la « sacralisation » des études est autant une imposture que les radios-trottoir pour connaître l’opinion publique. En fait, de glissements sémantiques en déformations plus ou moins conscientes, des convictions erronées s’implantent durablement et conduisent à des décisions « politiques » aberrantes. Ainsi le cancer est ressenti comme une maladie transmissiblle (tel produit DONNE le cancer) alors que des facteurs favorisent « simplement » le dérèglement qu’est le cancer. Dans d’autres domaines, l’électrique est la seule énergie propre ou bien le « pouvoir d’achat » est la SEULE condition du mieux vivre … Il y a un ras le bol, exprimé par les « gilets jaunes » en France, mais il est multiforme et il ne sera traité que le superficiel sans aucun progrès sur les causes profondes, mais qui s’inquiète des vraies Vérités ? Socrate est bien mort !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.