Bon perdant, mauvais gagnant, ou l’inverse.

La révision de la loi sur l’énergie est approuvée, un blanc seing est ainsi donné à la première étape de ladite Stratégie Énergétique 2050. Les autres suivront, automatiquement et sans référendum, la loi sur le CO2 dès cet automne. C’est bien dommage.

Un vote est une décision populaire, ce n’est pas l’expression d’une vérité, mais celle d’un choix. Ni plus ni moins. En cela il faut savoir être bon perdant et ne pas recommencer la campagne au soir du vote. Par ailleurs j’ai un petit reste de satisfaction de résider dans le canton d’Argovie, l’un des quatre qui ont retoqué cette loi.

Reste à savoir ce que les gagnants feront de ce succès. Je crains le pire.

 


Merci de compartir cet article
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 thought on “Bon perdant, mauvais gagnant, ou l’inverse.”

  1. d’abord ce n’est pas une majorité vu la participation plutôt faible; ensuite, ce n’est pas parce qu’une majorité se trompe qu’elle a raison ! oui, on peut craindre le pire car cette loi est un blanc-seing à l’exécutif qui, sous l’influence des puissants lobbies, qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement en Suisse, mettront une forte pression pour tirer le maximum de profit; maintenant, on va ressortir le deuxième paquet du placard et en avant toute; les consommateurs captifs de la fée électricité peuvent compter leurs abattis, mais ils ne l’ont pas compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.