Les opinions politiques étant ce qu’elles sont, l’art de vivre dans une démocratie est de définir et de suivre les règles du jeu communes en dépit des différences idéologiques, souvent inconciliables.
La démocratie est directe lorsque les citoyens sont consultés, non seulement pour élire leurs représentants au parlement, leurs gouvernements, et leurs juges, mais aussi quand l’opinion populaire peut s’exprimer en vote référendaire.
Vous pouvez consulter un document plus détaillé ici.
et trouver un résumé des institutions politiques suisses ici.
Tous les composants du schéma ci-dessus sont indissociables pour réaliser une démocratie directe.
Il faut du temps pour développer la culture politique nécessaire pour un tel système. L’élaboration des lois est relativement lente au début mais beaucoup plus rapide et plus efficace à la mise en œuvre. Le système est relativement ennuyeux. Les égos personnels n’y sont pas bien satisfaits. Il ne peut être ni flamboyant ni spectaculaire, les médias le détestent.
C’est sans doute pourquoi, dans les pays où la démocratie directe n’est installée, presque tous les politiciens prétendent que c’est « impossible » dans leur pays. Mais ils ne disent jamais pourquoi.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion.
Laisser un commentaire
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.