Un absurde débat de société

La fin des vacances est là ou s’approche. La baignade a fait parler d’elle non pas à cause de la diminution des cm2 de string et autre cache-je-ne-sais-plus-quoi mais de son inverse, les m2 de toile formant un burkini, appendice vestimentaire supposé protéger la baigneuse islamiste des regards concupiscents de mâles réputés tous en rut… ou plutôt protéger tous les mâles en rut d’un incontrôlable passage à l’acte.

Étonnement ce débat a lieu en France, pays se voulant de la libre pensée et de l’exposition de libres fesses et poitrines, souvent pas trop ragoutantes (les pensées surtout).

Pourtant il n’est pas éloigné le temps où la modestie féminine était réglée par de stricts ordres vestimentaires, tel qu’on le voit sur cette photo du début du XXème siècle :

le-portel-l-heure-du-bainsource: http://herve-tavernier.e-monsite.com/pages/le.html

 La seule différence avec le burkini est que les dames ne se voilent pas la face. On remarquera aussi la tenue de bagnard allégée du monsieur au premier plan.

Avec ma compréhension lente et limitée je n’arrive toujours pas à saisir la cause de la frénésie de certains politiciens et juges français pour interdire cette tenue dans leurs piscines et sur leurs plages. Hygiène, défense de la dignité féminine, traitement inégalitaire de la libido, tous ces arguments ne tiennent que par les a priori de ceux qui les utilisent, et ils le savent. Alors on sort le truc de la provocation qui serait à réprimer. Pour les quelques dames croyant devoir s’affubler ainsi, et clamant leur droit à le faire, on en arrive à un débat qui devrait devenir planétaire. Si c’est de la provoc alors elle aura magnifiquement réussi et, tombant dans le piège qu’ils prétendent dénoncer, les chantres de vertu et de pseudo-valeurs peuvent rentrer à l’étable, leurs beuglements ayant montré qui est vraiment con.

Note post liminaire : je déteste burkas, niqabs et autres ridicules burkinis ; mais surtout je déteste les idéologies qui font croire aux dames qui les portent qu’elles satisfont à des injonctions religieuses. Pourtant au vu de l’impressionnant format de certaines d’entre elles la dissimulation vaut peut-être mieux.

Mais il y a aussi beaucoup d’autres idéologies ou religions que je déteste, même si j’accepte d’en tolérer l’expression, vestimentaire aussi, et ce tant qu’elles ne me contraignent pas à les adopter ou à ne pas les critiquer.

Je suis contre l’anonymat et pour l’interdiction de tout masque facial en public, sauf en période de carnaval dans des zones limitées, pour la conduite des motos avec casque intégral (à retirer immédiatement dès qu’on quitte ladite machine), ou par ordre de santé publique en cas d’épidémie grave.

Même si l’on veut faire acte de foi ou pratiquer le hooliganisme : chez nous on ne se voile pas la face !


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.