Imaginons un investisseur venant d’une exoplanète et qui est à la recherche de bonnes affaires.
Il (ou elle ou un troisième genre) s’encouble sur le système solaire et apprend que la planète Terre a un modèle économique attractif qui mérite une analyse plus poussée.
Les données obtenus auprès de la Banque Mondiale ou du Fonds Monétaire International montrent que :
Quelle est la valeur de ce Monde qui produit autant de richesses chaque année et qui croît si constamment?
Il faut faire deux hypothèses :
Dans un calcul de valeur escomptée nette :
Dans le cas de perpetuation des revenus la formule à appliquer est :
Et le résultat est… la somme fantastique de $1368 trillions!
En juin 2010 la capitalisation boursière de toutes les bourses du monde s’élevait à $47 trillions (source World Federation of Exchanges).
Mais les sociétés cotées en bourse ne font pas l’entier de l’économie. Une estimation grossière est que les sociétés privées non cotées produisent autant de valeur que les sociétés cotées (qui aura des données plus détaillées pour étayer cette approximation sera le bienvenu), ainsi en supposant une valorisation identique à celle des bourses la capitalisation globale serait de $94 trillions (47/0.5).
Mais environ 50% de l’économie mondiale est entre les mains des administrations publiques, des États. Donc, en supposant aussi que la valorisation serait identique (hypothèse généreuse) la capitalisation globale du Monde serait de $188 trillions.
Si l’on compare ce chiffre avec la Valeur Nette calculée antérieurement on peut voir que le Monde est sous-estimé d’un facteur 1368/188= 7.27
Donc notre investisseur d’une exoplanète ferait une bonne affaire en s’achetant la Terre à sa valeur de marché actuelle!
pour réaliser leurs objectifs sans avoir à en payer le prix immédiatement les gouvernements à tous les niveaux (municipal, régional, ou central) contractent des dettes et les accumulent.
En 2009 la dette totale de toutes les nations souveraines était de $56.9 trillions (source CIA Factbook, cité dans Wikipedia), ou presque exactement l’équivalent de 100% du PIB.
En 2010 cela aura augmenté encore car de grands pays ont fait d’énormes déficits pour lesquels des dettes additionnelles doivent avoir été contractées.
Mais en comparaison avec la Valeur Nette de $1368 trillions, ce ne sont que 56.9 ou 4.1% qui sont engagés comme dette par les gouvernements des pays souverains. Pourquoi ne continueraient-ils pas cette tendance?
Si vous ne pouvez vendre ce que vous posssédez vous restez coincé avec une richesse qui pourra paraître sans valeur.
Ainsi il nous faudra attendre longtemps notre investisseur d’une exoplanète. Et s’il voulait payer une telle somme pour la Terre: que ferions nous avec ces sous?
Tout ceci est probablement faux: le PIB du monde ne peut pas être confondu comme s’il était un cash flow net tel qu’il s’utilise dans un calcul d’escompte.
Mais n’est-ce pas « intéressant » de regarder ces choses avec une telle approche?
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion.
Laisser un commentaire
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.