Quelles formes de démocratie?

Selon Wikipedia la démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir dérive de la volonté du peuple, soit par référendum direct, soit par délégation du pouvoir à des représentants élus.
Les principes communs à toutes les démocraties sont:

  • État de droit: chaque individu, corporation privée, représentant élu ou institution publique y est soumis.
  • Souveraineté du peuple, égalité du droit de vote, décision par la majorité.
  • Séparation des pouvoirs afin d’assurer un contrôle: législatif, exécutif et judiciaire.

Au-delà de ces principes de base la démocratie peut prendre des formes diverses, … autant de formes qu’il y a de pays se réclamant de la démocratie.
Une catégorisation grossière en est:

  • Démocratie représentative: le pouvoir est délégué à des représentants élus pour un temps limité. Aucune autre participation des citoyens n’est attendue au-delà de choisir leurs représentants le jour des élections.
  • Démocratie directe: alors que les affaires courantes sont administrées par des représentants élus, toute modification de la constitution ou changement législatif majeur est contrôlable par le peuple par le biais du référendum. Ce référendum peut être obligatoire, par exemple en cas de modification de la constitution, ou facultatif si un certain nombre de citoyens en font la demande. Aussi, il existe l’initiative populaire par laquelle un référendum est organisé pour statuer sur une proposition faite par un certain nombre de citoyens.
  • Démocratie déviante: toute forme de démocratie réduite à de rares élections dans laquelle la loi permet que le pouvoir soit tenu par un petit groupe ou par un parti qui seront capables de manipuler les résultats électoraux en leur faveur. On parle alors d’oligarchie (pouvoir tenu un très petit nombre de personnes), ploutocratie (pouvoir tenu par les riches), ou de bolchévisme (pouvoir tenu par un parti unique).

Mise en œuvre dans le monde.

La forme de gouvernement démocratique appliquée dans les états souverains est un mélange de ces trois catégories. Il n’est pas surprenant qu’aucune démocratie déviante ne se déclare comme telle.

Le pays dans lequel la démocratie directe est la plus achevée, bien qu’imparfaite, est sans doute la Suisse. Cependant la plupart des politiciens dans le Monde ne pense pas que ce soit un but à poursuivre. Ils préfèrent une démocratie représentative dans laquelle tout ou une grande partie du pouvoir est assumée par le vainqueur durant la période pour laquelle il a été élu.

Il reste encore une poignée d’états qui ne se réclament pas de la démocratie. Ce sont des monarchies absolues, des dictatures, ou des théocraties.


Merci de compartir cet article
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.