Des causes de la faillite électrique française

Même en France, LE pays du nucléaire, l’opposition à cette technologie était et reste très active.
Les socialistes ont pu croire qu’en pactisant à ce sujet avec les verts ils consolideraient leur capacité à gouverner. On connait le résultat…

Sous le gouvernement de F. Hollande la décision fut prise de « réduire la part du nucléaire » en fermant 24 des 58 réacteurs en activité dans ce pays. Le président Macron commença la mise en oeuvre de cette politique, sans discussion mais obéissant à l’oukase d’un ministre de l’écologie(sic) mal nommé, en faisant fermer la centrale de Fessenheim (2x 900 MW) avant de se rendre compte de la vérité sur son chemin de Damas Belfort et d’annoncer un programme de rénovation et d’extension du nucléaire, pourtant bien insuffisant et n’en incluant toujours qu’une part réduite dans le mix électrique, sans savoir ni expliquer pourquoi.

Des auditions sont actuellement menées par une commission parlementaire d’enquête pour comprendre la faillite électrique du pays et sa perte de souveraineté dans ce domaine. Les processus de décision ayant conduit à cette politique sont révélés. Dominique Seux, l’invité par LCI (une filiale de TF1) dans la séquence citée ci-dessous, est un journaliste économique, calme et composé, aux Échos, une feuille qui n’est ni gauchisante ni de béton identitaire ou sectaire. Qu’il soit stupéfié et affligé montre qu’il avait plus confiance dans ses gouvernements qu’ils ne le méritaient.

Les bras nous en tombent. Le pays de l’excellence intellectuelle et de la rationalité se permet pire que tout, sans honte. Il persiste dans une pusillanimité incompréhensible en maintenant un objectif de part réduite du nucléaire, ce qui reste un marqueur de la politique énergétique actuelle, On sait pourtant, et c’est incontestable, que lesdites renouvelables(sic) sont un facteur d’instabilité et de renchérissement de l’approvisionnement électrique de n’importe quel pays, sans ajouter un quelconque bénéfice environnemental ou climatique, bien au contraire.

À suivre…


Merci de compartir cet article
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

2 thoughts on “Des causes de la faillite électrique française”

  1. Jusqu à présent j ai eu l impression que seul les Teutons d Europe sont si bête d arrêter de produire de l électricité stable. Comme un chirurgien qui enlève le cœur de son patient avant d avoir un transplant. Heureusement la France Macron a fait marche arrière, nouvelles constructions de centrales nucléaires. Opportunité pour la Suisse de participer modèle Fessenheim? A ma connaissance votation 2017 n interdit pas d investire CN à l étranger. En plus idéal pour effacer ‘l insulte’ de ne pas acheter des Rafales. Au moins ça vaudrait la peine de sonder auprès de nos amis Français. (Écrit live en Francais fédéral sans traduction machine)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.