Covid-19 helvétique

Mise à jour 4 mars 2021.

Les données de l’Office fédéral de la santé publique se trouvent à
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international.html

Il y a en particulier un tableur Excel qui indique les cas et les décès mais aussi les hospitalisations par classe d’âge.

Il me faut constater une incohérence entre les données actuelles et les propos alarmistes des autorités qui aggravent les mesures sanitaires au détriment de tout le reste : psyché, vie sociale et culturelle, économie.
Les données récentes sont sujettes à corrections, en général pour le pire. Néanmoins la situation va en s’améliorant

La pesée d’intérêts que le politique doit faire, doit-elle toujours subir l’acharnement thérapeutique ?

À part le dilemme à ne pas avoir, celui de trier les patients en réanimation si les capacités sont saturées, quel est l’objectif poursuivi face au risque que pose cette maladie comparée à d’autres ?

Le dernier rapport que j’ai interprété a une nouvelle page 4 qui montre les mortalités hebdomadaires au cours de 2020 pour différentes classes d’âge. Rien n’est à signaler pour les moins de 65 ans. Au-delà et particulièrement pour les +80 ans, la mortalité supplémentaire est significative. Les vagues de grippe en hiver 2015 et 2017, similaires à la première vague de COVID-19, n’ont pas eu lieu en 2020.
(agrandir à plein écran ou télécharger) :


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail