Ne l’avais-je pas bien dit ?

Un jour avant le premier tour de l’élection à l’Assemblée nationale chez mes voisins d’ouest, je soulevais la possibilité, en la souhaitant, qu’aucune majorité absolue ne puisse être obtenue, contraignant ainsi le chef de l’État à repenser son rôle et celui du gouvernement. C’est maintenant chose faite avec une majorité présidentielle stagnant à 246 sièges (43%), une gauche réunie gagnant 142 sièges (25%), une gauche dissidente en obtenant 13 (2%) une droite ex-gouvernementale réduite à 64 députés (11%) et augmentée de 9 sièges divers (2%), les nationalistes-populistes obtenant le nombre inespéré de 89 sièges (15%), alors que 14 sièges (3%) se répartissant en fractions éparpillées. Il faut cependant noter une quasi-unanimité qui les réunit autour d’un étatisme résolu et d’un manque de respect pour une quelconque subsidiarité territoriale.

Il faut maintenant que les principaux intéressés comprennent ce que cela implique, les commentateurs aussi ; et les premières réactions ne sont pas de bon augure.

Le PDG devient donc un simple président, et sa première ministre ne saurait plus être une COO (Chief Operation Officer) qui fait exécuter ce que des gnomes de l’ombre élyséenne pouvaient concocter. Le pays a maintenant besoin d’un CEO, un vrai directeur général qui prend ses responsabilités en choisissant des orientations stratégiques aptes à emporter le soutien du parlement, ce qui demande des négociations préalables plutôt que palabres et invectives inutiles à la Chambre. Les professionnels des oppositions doivent aussi apprendre à tenir un nouveau rôle, passant de protestataire stérile à faiseur de compromis utiles. Il parait que ce pays est en train de découvrir les mérites de l’apprentissage pratique plutôt que la superbe des grandes écoles ; que l’élite maintenant élue s’y mette aussi, c’est tout ce que je peux lui souhaiter.


Merci de compartir cet article
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.