Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/MRBlog231123/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76 La paille et la poutre, au carré ! – MR's Blog
Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/MRBlog231123/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76

La paille et la poutre, au carré !

Or donc, un ministre quelque peu évangélique, mais élu vice-président des États-Unis d’Amérique sans équivoque, a délivré un sermon à l’establishment occidental, visant particulièrement son aile européenne. Comme tout bon pasteur il ne s’est pas exonéré des travers qu’il reproche à son audience, mais cette dernière, a-t-elle été syntonisée sur le mode réception ? La sidération dans laquelle elle se trouvait l’en empêchait. Cet état n’a pas duré et les réactions les plus virulentes n’ont pas tardé. J. D. Vance essayait d’extirper la paille de leurs yeux, ils se sont contentés de lui fabriquer une poutre.

Que leur a-t-il dit pour les exciter au point de se faire traiter de tous les noms ? Qu’il partageait de mêmes ‘valeurs’, bien qu’interprétées différemment ? Que ce qui menaçait l’Europe trouvait avant tout sa source en son propre sein ? Que la liberté de pensée et de parole y était en danger ? Que l’essence de toute démocratie est de tenir compte des avis des citoyens, sans les craindre au point de les censurer et sans que ce soit compris comme du populisme de bas étage ? Qu’il fallait être ouvert au débat, sans préalables, être d’accord d’être en désaccord ?

En quoi ces propos étaient-ils choquants, étaient-ils faux ou leur vérité scandaleuse ? Contrairement à un mensonge qui s’est répandu comme de la poudre, il n’a pas non plus prononcé de menace. On peut vérifier par soi-même[1].

La paille et la poutre. Bas-relief en bois. Château de Brissac, Maine-et-Loire, France

Les bottes de paille embarrassant la tête des faiseurs d’opinion dans le vieux continent ont totalement occulté le contenu de ce discours. Il en va de même parmi les Américains perdants de l’élections du 5 novembre 2024, politiques, intellectuels et médias confondus. Leur première réaction, assez naturelle il faut le convenir, a été de lui retourner le compliment car il est vrai que les incongruités étatsuniennes n’ont rien à envier aux européennes. Ma poutre est donc ta paille et ma paille ne vaut pas ta poutre (ou l’inverse, à choix).

Pourtant, au-delà de ces gamineries, c’est un fossé pire que le Röstigraben qui se creuse car il n’est pas que culturel. C’est de puissance dont il s’agit, et les Européens d’une socio-démocratie vague et déboussolée se voient contraints de révéler leur incompréhension et leur désarroi, mais aussi leur arrogance aux pieds d’argile. Un aréopage convoqué en urgence à Paris à propos d’une paix en Ukraine le confirme : « on » ne sait pas que faire sinon s’égosiller en déclarations péremptoires, surtout pour ne pas se montrer désunis. Ils continuent à vouloir paraître alors qu’ils ne savent pas être. De leur côté, les commentateurs moulent un grain abondant et de choix, avec reductio ad hitlerum et autres épithètes peu flatteuses à la clé qui sont si démagogiques que personne, surtout pas le peuple, n’y comprend plus rien. Qui est le fossoyeur de la démocratie, qui en est le garant : l’un, l’autre, les deux, aucun ? Qui sait vraiment ce que « être pour la liberté » signifie, même si c’est sincère ?

Le bâton est désormais mis dans la fourmilière, avec un remueur qui s’est exposé au risque d’une réaction allergène. Les fourmis ne veulent pas comprendre, mais J. D. Vance a le mérite de les avoir réveillées, ce qui n’est pas rien. Ce quadragénaire promis à un grand avenir – sans commettre trop d’erreurs, il a ses chances de devenir président en 2028, ou avant – a maintenant posé sa marque à Munich, comme le fit un certain Poutine en 2007. Il est conseillé à tous non seulement de l’entendre, mais d’en tenir compte, même s’il a tort en bien des points.

Pour en revenir au sermon sur la montagne, aucun des commentateurs ou des dirigeants de l’establishment ne s’est montré enclin à faire son introspection selon Matthieu 7:3-5. C’est là une preuve de grande faiblesse et de couardise, donc de manque de leadership. Sans lucidité ni franchise, rien de bon ne peut être attendu.


[1]    Vidéo et transcription : https://www.racket.news/p/jd-vances-speech-in-munich


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

3 thoughts on “La paille et la poutre, au carré !”

  1. Merci Michel ! De nouveau un excellent Billet! Aussi j’ai lu le commentaire de mon ami Alain Pontoise et cela m’a fait un plaisir très particulier d’y voir peut.être le début d’un dialogue intéressant entre vous deux !! Salut! Renato

  2. Aujourd’hui, aller à l’encontre d’un jugement et/ou de la pensée unique qui fait l’unanimité, c’est le bûcher social

    Je ne suis pas un expert politique ni un philosophe car il me faudrait un grand sens de l’orientation que je n’ai pas .
    Ce que je constate ce sont des faits : Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire parce que sinon ça va être mal interprété.
    C’est une limite effrayante…. J’y vois directement un symptôme de la «bien-pensance»
    En effet, tout avis sur la “pensée unique” et/ou le Wokisme peut être considéré Politiquement Incorrect.

    Pour autant dans le discours woke : tout n’est peut-être pas mettre aux orties.
    Par ailleurs : Je ne suis pas non plus un expert du sujet de la déconstruction.
    Cependant, il est hors de question que je ne puisse pas m’interroger sur le sujet du genre, ou encore la nouvelle écologie, ou encore l’admiration des médias pour des Zelinsky, Macron, Van der Layen et, parallèlement les moqueries pour de Trump.
    À l’évidence, ces “pensees” politiques et médiatiques sont devenues des dickat modernes.
    Ce sont des “orientations politiques” qui s’apparentent (toutes choses étant égales par ailleurs) à celles que les générations d’après guerre ont combattu Cf. Mao, Staline, comme des excès de totalitarisme qui ont créé à l’époque de la peur et de la terreur.
    N’oublions pas : JP Sartre et d’autres obligeaient les “autres” à leur courant et 20 ans ont été nécessaires pour comprendre leurs erreurs….

    Le wokisme n’est donc pas une mode mais une dictature de la pensée qui ne dit pas son nom.

    Maintenant, aller à l’encontre d’un jugement qui fait l’unanimité politique et médiatique, alors c’est le bûcher social.
    Pour moi il est hors de question que des idéologies absurdes viennent recréer une forme de totalitarisme. C’est un devoir de père et de citoyen ordinaire…

    Dans ce sens, je pense qu’il est important de partager son propre discernement et ne pas suivre béatement toute la bien pensance actuelle. Ainsi, JD. Vance et les EUA apparaissent comme des libérateurs de notre obscurantisme UE…
    Les EUA de Trump sont donc peut être nos sauveurs. Je l’espère vivement.

    Cependant nos manipulateurs en France et Europe vont redoubler d’effort pour nous contenir…
    Mais déjà, Macron et Van Der Layen voient leur manipulation des masses enfin révélée.

    À nous d’entendre la raison car le château de sable européen apparaît désormais comme il aurait dû être vu depuis longtemps.
    Mais chacun sait que la pensée unique made in UEA règne partout et dans tous les foyers et toute interrogation ou dénonciation est contrôlée partout, y compris dans les groupes familiaux, groupes d’amis…
    Alors malheureusement la bien pensance est profondément enracinee en particulier en France …

    Dans ce sens: le poison de la pensée unique s’est imposée non seulement par la nomenclatura mais aussi malheureusement dans tous les milieux sociaux.
    Aussi malgré les risques vis à vis des proches, je ne peux m’empêcher de dire ma vision du désastre que je distingue moi aussi.
    Mais si je me sens parfois solitaire au milieu des autres “bien pensant”.

    En définitive comme JD. VANCE, je dénonce ce nouveau totalitarisme européen car je préfère garder mon intégrité plutôt que me taire même si je dois être poussé dans le bûcher social.

    Alain PONTOISE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/MRBlog231123/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76