Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/MRBlog231123/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76 Tarifs douaniers, taxes et excises, même combat : idiot !  – MR's Blog
Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/MRBlog231123/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76

Tarifs douaniers, taxes et excises, même combat : idiot ! 

Personne n’ignore que lorsque quelque chose coûte, cela constitue des revenus pour d’autres. Il suffirait donc de parer de vertus les revenus issus de taxes, prélèvements ou impôts pour y faire consentir. Par exemple, il s’agirait du sauvetage d’un climat qui n’en demande pas tant, ou alors de restituer une grandeur à une Amérique pourtant d’ores et déjà démesurée et vivant au-dessus de ses moyens. Une fois la pilule gobée, ce n’est qu’après un certain temps qu’elle fera son effet, désastreux comme il faut s’y attendre.

La vertu cardinale de ces taxes ne se trouve pas dans des prétextes fumeux car elles ont toutes un bénéficiaire principal : l’appareil de l’État. Quel que soit l’emploi qu’il fera des sommes qu’il perçoit, le premier effet est d’en gonfler les poches, ce qui lui donne de plus en plus d’importance, de pouvoir. Il peut ainsi décider de leur emploi pour domestiquer ses ouailles, c’est à dire rémunérer ses agents, allouer des soutiens à des nécessiteux, corrompre d’autres par subventions bien ciblées, ou payer des rançons à ceux qui le menacent. Par exemple, la taxe carbone est redistribuée en Suisse comme réduction des primes d’assurance maladie, ce qui permet de créer deux distorsions sans relation entre l’une et l’autre, le financement de la santé et l’approvisionnement en énergie, avec à la clé aucun progrès notable ni pour l’un ni pour l’autre. Mais ce coup de marteau est un coup de maître qui frappe deux fois en faveur de l’État soi-disant protecteur. Il y a aussi les taxes sur le tabac créées dans le but d’en réduire la consommation bien que, une fois le socle d’environ 25 % de fumeurs invétérés rapidement atteint, plus rien ne change si ce n’est l’augmentation spectaculaire de la consommation d’autres substances, illégales celles-ci.

Il en va de même pour les permis d’émission carbone du système européen ETS qui sont certes négociables après que les États mettent aux enchères des quotas annuels, tout en en délivrant 43% de manière gratuite. Cela donne l’illusion d’un marché libre.

Pourtant, le mécanisme envisagé de « signal prix » n’a manifestement produit aucun effet car les réductions des émissions dans l’UE ne montrent pas de corrélation avec le prix du certificat.

C’est là, une fois de plus, une leçon anéantissant les théories économiques fondées sur un jeu de billard à trois bandes, celles d’un effet primaire désiré, d’externalités indésirables et de leurs hypothétiques corrections.

Leçon #1 : taxer pour faire du bien ne satisfait que le taxateur et ne provoque pas, ou bien trop peu, le bien attendu.

L’obsession tarifaire au service de la grandeur de son pays obnubile tellement le 47ème président des USA qu’il oublie délibérément qu’il punit ainsi ses électeurs de l’avoir élu. Une course à l’échalotte imbécile est maintenant lancée avec les rétorsions qu’envisagent les pays concernés. Dans la mesure où les échanges commerciaux existent pour améliorer les conditions d’approvisionnement, toute levée de droits de douane en garantit la péjoration, sauf pour les quelques industries américaines en sous-performance qui se voient ainsi libérées de se rendre compétitives. Cette prime aux paresseux est aussi un « en même temps » de mauvais aloi qui gonfle les revenus du gouvernement fédéral alors qu’il vient de créer un département allant à la chasse des dépenses inutiles. Dans tous les cas, les dindons de la farce sont les résidents de ce pays, tant qu’ils n’émigrent ou ne remigrent pas encore. On aura d’ailleurs remarqué les rétropédalages immédiats du matamore en chef qui prétend avoir réduit à merci sa voisine mexicaine et son freluquet de voisin canadien. Il a pourtant suffi que les deux promettent de faire ce qu’ils font déjà, ce qu’ils démontreront facilement par un « narratif » flatteur pour l’ogre de papier mâché.

Leçon #2 : à l’exception des économies de guerre, indispensables par manque d’alternative, il n’y a aucune politique isolationniste qui produise de meilleurs résultats que l’ouverture à la concurrence internationale, même si cela présente un défi insurmontable pour les paresseux de service.  


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

3 thoughts on “Tarifs douaniers, taxes et excises, même combat : idiot ! ”

  1. « Personne n’ignore que lorsque quelque chose coûte, cela constitue des revenus pour d’autres. Il suffirait donc de parer de vertus les revenus issus de taxes, prélèvements ou impôts pour y faire consentir. »

    Diese Aussage ist nicht richtig. Viele Regulierungen, auch Steuern oder Zölle, haben so genannte tote Lasten (deadweight-losses) zur Folge. Es handelt sich hierbei um Effizienzeinbussen. Die Gewinne der Gewinner sind dann kleiner als die Verluste der Verlierer.

      1. Restons simple avant de tout compliquer: à l’exception de brûler de l’argent ou de le jeter par les fenêtres, tout paiement ou prélèvement a un récipiendaire. Ce n’est pas là un principe économique mais comptable. Que cela compense une perte ou augmente un gain chez ce récipiendaire n’est pas du tout la question, ça augmente son flux de caisse et gonfle son importance politique.
        Voir https://youtu.be/11gsSlKOmg8 à 2 min 35 s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/MRBlog231123/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76