Pour beaucoup, l’annonce de la simple détection d’une molécule au nom bizarre dans l’environnement, les aliments ou les liquides corporels est un signe clair d’empoisonnement, donc de scandale et de domination capitaliste d’affreux lobbies sur les innocents ingénus que nous sommes. S’ils savaient les agressions auxquelles leurs corps résistent quotidiennement, ils sauraient relativiser ce jugement.
Il est de bon ton de nous considérer collectivement comme irrémédiablement empoisonnés, surtout depuis que le diable est sorti du flacon des chimistes depuis deux siècles environ. L’inculture scientifique permet de dire cela sans en avoir honte, et même de trouver scandaleux que la présence de substances toxiques dans notre environnement soit tolérable, et même indispensable. Notre espérance de vie n’en a pourtant pas été raccourcie pour autant, pourquoi donc ?
Le concept de toxicité mérite une meilleure compréhension, ainsi que celui de la gestion du risque qui en découle.Une page spéciale est dédiée à ce sujet :
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion.
Laisser un commentaire
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.