Mise à jour virale : incompréhension helvétique !?

Mise à jour 11 novembre 2020.
Vague suisse en forte récession depuis une dizaine de jours !
C’est significatif
.
Les données de l’Office fédéral de la santé publique se trouvent à
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/situation-schweiz-und-international.html

Il y a en particulier un tableur Excel qui indique les cas et les décès mais aussi les hospitalisations par classe d’âge.

Il me faut constater une incohérence entre les données actuelles et les propos alarmistes des autorités qui aggravent les mesures sanitaires au détriment de tout le reste : psyché, vie sociale et culturelle, économie.
Les données passées au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies diffèrent fortement de celle publiées sur le site de l’OFSP. De qui se moque-t-on ?

La pesée d’intérêts que le politique doit faire doit elle toujours subir l’acharnement thérapeutique?

À part le dilemme à ne pas avoir, trier les patients en réanimation si les capacités sont saturées, quel est l’objectif poursuivi face au risque que pose cette maladie comparée à d’autres ?

Le dernier rapport que j’ai interprété est ci-dessous.
À relever : alors qu’en 2018 les décès des 80+ ans s’élevaient à 9321 pour les homme et 8259 pour les femmes, ceux qui sont attribués au Covid-19 depuis le début de l’épidémie en 2020 s’élèvent pour cette classe d’âge à 499 hommes et 289 femmes (au 05.11.20).
Pour un « groupe à risque » c’est donc très relatif (respectivement 5,4 % et 3,5 % du total) ; à cet âge on meurt de bien d’autres choses que des effets de ce virus. Pourquoi instille-t-on la peur pour ces quelques pourcents et non pour le reste ? Ou alors n’est-ce qu’un début de l’application de la précaution absolue, celle qui préfère ne pas vivre plutôt que mourir ?
De qui se moque-t-on ?


(agrandir à plein écran ou télécharger)


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

2 thoughts on “Mise à jour virale : incompréhension helvétique !?”

  1. Je ne comprends pas ceci dans le rappel statistique, mortalité en 2018 toutes causes (source OFS) :
    hommes femmes
    toutes classes d’âge 745 773

    Ces chiffres ne devraient-ils pas être la somme de toutes les classes d’âge détaillées par la suite ? (plus de 20.000 en tout ?)

    1. Ces chiffres sont ceux de la mortalité pour 100 000 personnes de toutes les catégories d’âge, c’est-à-dire de toute la population masculine ou féminine du pays.
      C’est une moyenne pondérée entre le peu de décès des jeunes et ceux des vieux.
      P.ex. les 9321 décès des 80+ en 2018 se réfèrent à 100 000 personnes ayant ces âges-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.