Mise à jour virale : un bonus

La comparaison entre pays fait l’objet d’une désinformation qui est témoignage de l’ignorance, de la paresse ou de la malhonnêteté des commentateurs, et c’est hélas ce dernier cas le plus probable.
C’est ainsi qu’il a fallu entendre au 19 h 30 de la télévision suisse romande d’hier que l’Inde était le pays le plus touché par le Covid-19 alors que, en comparant le comparable, c’est-à-dire les chiffres relatifs à la population, ce sont les pays européens et certains sud-américains (le Brésil moins que les autres) qui se distinguent par des statistiques défavorables. Aux USA c’est loin d’être pire qu’en Europe.

Pour ouvrir les yeux, les graphiques de la vidéo ci-dessous ont tous la même échelle, ce qui rend la comparaison aisée, et permet de se poser bien des questions. Je la mettrai à jour de temps à autre (il me manque des automatismes pour le faire, donc c’est une heure de travail à chaque édition).

Il n’y a pas besoin de lois d’exception pour intervenir contre cette épidémie. Téléchargez, imprimez et faite signez le formulaire de référendum.


Merci de compartir cet article
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

3 thoughts on “Mise à jour virale : un bonus”

  1. je viens d’envoyer votre vidéo au professeur Raoult, je n’aurai pas de retour mais je suis sûre que ses équipes la visionneront et liront votre papier

  2. oui impressionnant; merci pour ce magnifique travail, très bien fait et si utile pour démontrer tous les mensonges, notamment de la presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.