Expertise en matière d’énergie

La stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral vient d’ être mise en consultation.

Il est rare qu’un sujet si important soit traité de manière si idéologique.
C’est comme si les Vérités nous avaient été dictées tel le Coran à Mahomet. La politique du Conseil fédérale se veut incréée, les prémisses ne se remettent plus en question.

Sans entrer dans les détails (voir entre autres mes billet sur la sortie du nucléaire et les énergies alternatives) c’est un commentaire sur le rôle des experts que j’aimerais apporter ici.

Le politique doit s’avouer incompétent en matière de technique (et de bien d’autres choses encore). Il fait donc appel à des « experts », lesquels sont aussi des citoyens avec des opinions politiques diverses et soumis aux vagues de la mode écologique.

On en est maintenant à 3 à zéro pour les experts idéologues contre les experts technologues:

  • le premier goal a consisté à proclamer la sortie du nucléaire, mais bien sûr pas tout de suite, ça serait désagréable.
    Si le nucléaire est assez sûr pour durer encore au moins 25 ans, pourquoi pas plus? Sinon il faut l’arrêter tout de suite et en avaler les conséquences.
    Incohérences!
  • Le deuxième goal est la doctrine victorieuse de l’Homme responsable du climat, avec son corollaire qu’Il va le corriger en réduisant les émissions de gaz carbonique. Pourquoi pas les annuler tant qu’on y est?
    Hybris!
  • Et le troisième est de faire croire qu’il est possible de substituer le nucléaire par des énergies intermittentes comme le soleil et le vent. Comme cela ne l’est évidement pas on prétend –  sans tester l’argument ni considérer que l’auto électrique et les pompes à chaleur vont créer une demande additionnelle de courant électrique – que des économies combleront le trou.
    Imbécilités!

La « transition »énergétique » n’est de loin pas une nécessité, c’est une mode.

Elle va nécessiter des investissements considérables et redondants que l’on pourrait éviter.

Ce n’est même pas de l’ergothérapie pour créer des emplois en atelier protégé, et ce n’est pas un jeu à somme nulle à jouer dans une caisse à sable.

On y perdra de la substance et de la compétitivité, et non, nous ne serons pas ceux qui sauveront la planète, si tant est qu’elle en ait besoin.

Pour donner un tour de plus à la désindustrialisation il n’y a qu’à suivre les propositions de ce rapport. C’est hélas vers quoi nous nous acheminons.

Tristesse et incompréhension!

 

Pour se désoler encore plus on peut consulter: www.strategieenergetique2050.ch


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.