Le néo-normal écologiste

Pour un temps, il fut possible de croire qu’un écologisme raisonnable et réaliste pouvait s’imposer face à des exigences extrêmes posées par des fondamentalistes. En fin de compte il n’en est rien : ce sont les mêmes objectifs qui sont définis, pour la plupart des idéaux devenus dogmes, et les moyens pour y parvenir sont aussi irréalistes pour les uns que pour les autres. Face au vide spirituel qui prévaut dans nos sociétés laïques, c’est une nouvelle normalisation de la pensée qui est en cours, bien populiste, tout aussi illusoire et potentiellement dévastatrice que tous les autres -ismes de l’histoire de notre civilisation.

 

Une fois téléchargé, le format de ce document permet de le lire agréablement sur l’écran en pleine page (F11 pour Windows, CTRL CMD F pour Mac) ou pour l’imprimer sous forme de livret (format A5 sur papier A4).


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

3 thoughts on “Le néo-normal écologiste”

  1. Bien, une fois cet exposé brillant assimilé, que fait-on ? Vers qui se diriger ? Quelle discipline adopter ? A quels travaux se référer ? Quelle culture engager ?
    L’accumulation de références ne sert de rien tant qu’on n’aborde pas la vraie question: selon l’origine du réchauffement indéniable: anthropique ? C’est commode Naturel, cosmique c’est plus délicat. Selon l’hypothèse, c’est la lutte contre la pollution qui doit prévaloir car le carbone est de toutes les façons, indispensable à notre vie.

  2. Cet article mérite d’être traduit en italien et en allemand. J’espère que beaucoup de personnes le lisent. Il dénonce les extrêmes et les idéologies. Le monde a besoin de faisabilité et non de fanatismes. La discussion actuelle sur le changement climatique est trop idéologique et trop fanatique. Seulement la science authentique et la raison saine conduisent à une bonne solution. Et le monde a besoin de solutions. Mes compliments pour cet article critique, courageux et constructif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.