Changements climatiques: où en sommes-nous?

Le temps n’est pas le climat…
… mais les conditions climatiques prévalent dans une région donnée forment un cadre dans lequel évolue la météo.

Le climat est la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une longue période de temps.
Notre environnement ne change pas à chaque changement de la météo, et le temps est toujours changeant.
Mais au fil du temps, au moins après plusieurs décennies et siècles, les conditions environnementales seront sous l’influence des changements climatiques: la faune et la flore, le contenu organique des sols, la biodiversité, les glaciers, les lacs et les réservoirs d’eau sont d’autres produits à long terme des conditions climatiques.
Il n’y a pas de « climat global », mais plutôt des zones avec des climats types: tempéré, continental, aride ou semi -arides, tropical, etc.
La température, l’humidité de l’air, les vents dominants, les précipitations, la couverture nuageuse sont des paramètres utilisés pour caractériser les conditions météorologiques à un point et en un instant donné. De longues séries temporelles de ces paramètres (et d’autres sous-jacents) dans l’atmosphère, à la surface de la terre et dans les océans permettent une observation des variations climatiques.
Depuis environ 30 ans, la question a été soulevée au sujet des changements climatiques qui sont en cours, leur impact sur les conditions de vie, et la mesure dans laquelle les activités humaines en sont un facteur contributif.
Et de vifs débats se font  sur les bases scientifiques, sur les modèles prédictifs et les corrélations, sur les conséquences des changements climatiques, et sur ​​les mesures correctives à prendre, ou non, afin d’atténuer les impacts négatifs résultant des changements anticipés.

Depuis que la Terre existe le climat change. Nous ne savons quel devrait être un climat idéal et nous ne savons pas estimer si les changements climatiques auront un effet positif ou négatif sur la vie sur notre planète, en particulier la vie humaine. Mais nous sommes toujours effrayés par les changements, car leur issue est incertaine.

Le but de ce site est de présenter la compréhension de l’auteur sur cette question complexe.
Cliquez ici pour accéder au nouveau site (en anglais pour l’instant)


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.