Irresponsables !

Ça y est ! les irresponsables sont en train de gagner.

D’une part la Generalitat catalane qui s’est offerte quelques héros/martyrs d’une soi-disant violence policière de l’État. Organisant un référendum en opposition à la constitution espagnole, Puigdemont est ses sbires savaient exactement ce qui allait se passer. Devant cette illégalité, sanctionnée par le Tribunal constitutionnel, et aussi avec une forte volonté politique de ne pas accepter un début de démembrement du pays, le gouvernement n’avait pas d’autre choix que d’empêcher cette sombre mascarade.

Mais par ailleurs, et c’est évident dans les titres des journaux de ce matin, et au téléjournal de la RTS d’hier soir, les médias font soigneusement en sorte que l’indépendantisme soit présenté comme raisonnable et démocratique (sic), et la répression comme excessive.

Rajoy a raison, pourtant il perd la bataille de l’image. On pouvait s’y attendre, car la tactique est éculée : poser des exigences irrecevables, organiser un mouvement de fond dit « démocratique » (ce qui est plus qu’un mensonge, une escroquerie), susciter la répression, accuser le détenteur du droit de l’appliquer violemment, puis poser des exigences encore plus irrecevables comme maintenant l’annonce d’une déclaration unilatérale d’indépendance. Non seulement les médias tombent dans ce panneau mais ils contribuent à le barbouiller. Irresponsables !

Peu importe l’avis que l’on a sur les velléités indépendantistes de certains habitants de la Catalogne, un tel désir politique ne peut se régler que par un processus en conformité avec l’état de droit, c’est-à-dire la constitution du pays entier. C’est ce qui fut fait lors du référendum écossais ou lors de la sortie du Jura du canton de Berne. Ce qui ne fut pas fait lors de la séparation du Kosovo de la Serbie ou de la Crimée de l’Ukraine. Pour qu’une région sorte de l’Espagne, il faut l’avis de tous les citoyens de ce pays, et pas seulement celui de ceux qui désireraient en sortir. Car contrairement au Traité européen, aucune procédure de divorce n’est prévue dans les constitutions, nulle part dans le monde. L’unité est un des fondements de l’existence d’une nation.

Or on peut anticiper que la majorité des citoyens espagnols vivant en catalogne ne soutiendrait pas le séparatisme. Deux tiers d’entre eux ont des origines extérieures à cette région qui, au moins depuis l’union dynastique avec la Castille au 15ème siècle, n’a pas joui d’une souveraineté nationale. Et même si un processus bien ordonné était mis en route en collaboration avec le gouvernement central, il est fort probable que l’entier des citoyens espagnols refuseraient cette séparation. Et il faut se faire aucune illusion sur l’intégration d’une Catalogne indépendante à l’Union européenne : cela doit être accepté à l’unanimité des États membres, et l’Espagne ne l’accepterait pas, donc l’UE non plus.

Il est difficile de comprendre les motivations profondes du président de la Generalitat et de l’ensemble politique très hétéroclite qui le soutient dans cette aventure. Il sait que cette séparation n’aura pas lieu, ou alors il y faudrait une guerre civile. Il sait aussi que s’il s’agit de négocier avec le reste du pays un statut régional plus satisfaisant, ce n’est pas par un tel affrontement qu’il fera avancer quoi que ce soit. On peut alors supposer la pire des motivations, celle de se faire reluire. Irresponsable !


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 thought on “Irresponsables !”

  1. Qu’a fait Puigdemont ? Il a proposé de substituer une dictature (monarchie) à une autre dictature (république) !!
    Pourquoi n’a t-il pas proposé une Démocratie ? (hahaha !). La femme (je ne me rappelle plus du nom) qui a soutenu Puigdemont s’est pourtant réfugiée… en Suisse ! Çà alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.