Initiative « sortir du nucléaire »

Il m’est impossible d’anticiper le résultat du vote de demain, et je n’y peut rien changer de plus que déposer ma voix unique et négative, ce qui est fait.
D’ailleurs la grande majorité des votants a déjà envoyé son bulletin par correspondance.

Voici les résultats possibles selon les positions des votants :

abstimmung-aai
Je suis cependant sûr d’une chose : si cette initiative est rejetée Mme Leuthard ne pourra pas prétendre qu’elle aura eu raison (je parie qu’elle le dira) car, avec le Conseil fédéral, elle a décidé la sortie du nucléaire, mais pour plus tard que ce que demande l’initiative. Cependant les pro-nucléaires seront cachés, derrière ou devant ou à côté des votes négatifs. Donc le Conseil fédéral ne pourra pas savoir s’il est soutenu.

Si l’initiative est acceptée ce sera aux générations futures de corriger ce suicide, si tant sera que cela soit encore possible. Et le Conseil fédéral le regrettera modérément.

Il faut donc absolument que le référendum contre la loi sur l’énergie aboutisse et que l’on vote là-dessus. Feuilles de signatures: cliquez ici !


Merci de compartir cet article
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 thought on “Initiative « sortir du nucléaire »”

  1. Très juste!

    Bien que Doris Leuthard a prétendu le contraire tout au long de la campagne, La SE 2050 est une mauvaise solution pour deux raisons principales:

    1) La SE 2050 prétend être une sortie raisonnable parce qu’elle dit proposer un plan de remplacement du nucléaire.
    C’est faux: il n’y a qu’un cahier des charges, mais pas de plans opérationnels

    2) il ne faut jamais interdire une technologie, même à risque. Il faut la sécuriser. Ce n’est pas une question nucléaire, c’est une question culturelle du bon usage d’une technologie. Pour aucune technologie il ne faut dire « oui à tout prix  » ou « non à tout prix ». La question clef est « quelles sont les normes de sécurité à exiger pour la rendre acceptable ».
    Question qui n’a jamais été débattue dans cette campagne.

    Mais: si l’initiative des Verts est acceptée et que l’interdiction de la technologie nucléaire est inscrite dans la Constitution, je ne vois plus l’utilité de combattre la SE 2050. Si non pour éviter certaines contraintes trop désagréables comme un passage en force de l’éolien et du solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.