La stratégie « Énergie 2050 » du Conseil fédéral repose sur plusieurs volets :
Le parlement, Conseil national et Conseil des États, a approuvé la révision de la loi sur l’énergie qui est une mauvaise loi au service d’une stratégie ayant de mauvais objectifs et mettant en œuvre des moyens aberrants. Un référendum s’impose pour retoquer cette loi mal orientée et mal faite.
L’initiative « Sortir du nucléaire » ne fait pas partie de ce paquet. Elle fera l’objet d’un vote populaire le 27 novembre. Il faut espérer qu’elle soit refusée, comme le demande le Conseil fédéral et la majorité du Parlement. Mais la loi sur l’énergie proposée prévoit aussi une telle sortie quoiqu’un peu plus tard.
Pour que le référendum aboutisse il faut qu’à fin décembre 50’000 signatures valables aient été déposées.
Deux comités référendaires se sont mis en place, l’un animé par un seul parti, l’UDC/SVP soutenu par une série d’associations et organisations, et l’autre par Alliance Energie, un réseau interpartis soucieux d’un approvisionnement en énergie de la Suisse qui soit sûr et économique, qui pour cette occasion s’est associé avec l’Union démocratique fédérale (UDF), les Jeunes libéraux-radicaux du canton de Zurich et l’Association suisse des contribuables («Bund der Steuerzahler»).
Arguments et autres détails sont à consulter ici :
Comité référendaire Alliance Energie
Comité référendaire UDC/SVP
J’encourage mes fidèles et moins fidèles lecteurs à signer et faire signer le formulaire de référendum qui peut être téléchargé ici.
Il suffit d’imprimer la deuxième page, de remplir le formulaire et de le signer (à la main et à l’encre) et de l’envoyer au comité référendaire, qui se chargera de faire attester les signatures, à l‘adresse suivante :
Référendum contre la „Stratégie énergétique 2050“ Case postale 54 8416 Flaach Ce n’est pas une pétition mais un instrument de notre démocratie semi-directe, seules les signatures de citoyens suisses seront validées.
M et Mme Tout le Monde, vous et moi quoi, se font balader et enfumer sur les questions d’énergie, d’environnement et de climat au point d’être idéalement désorientés, donc vulnérables aux affirmations d’experts biaisés et autres « sachants ». Cette nouvelle manière de faire de la politique, d’isoler le citoyen sous prétexte qu’on pense mieux sans lui parce qu’on a de toute manière raison, est dommageable à notre pays et n’augure rien de bon pour l’avenir. Il est temps de reprendre en main un sujet qui a une haute importance stratégique pour notre pays, car sans énergie abondante sûre et bon marché on ferait une encoche de plus à notre compétitivité. Il y a une alternative, le premier pas est de ne pas accepter cette loi.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion.
Laisser un commentaire
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.