Croissance et Croissance

Sommes-nous sortis de la série de crises qui a débuté en 2007: défaut propriétaires de maison, défaut des couvertures de défaillance, manque de liquidité bancaire, récession économique, dette souveraine, devises, et maintenant les matières premières?

Une meilleure question est plutôt: quelle sera la prochaine crise?

Mais en attendant une discussion est en cours sur le moment où les pays BRIC prendront le commandement économique du monde. Leur taux de croissance étant beaucoup plus élevés que ceux des pays occidentaux, ils vont arriver à les surpasser dans un prochain futur.

Mais: de quelle croissance parlons-nous? Relative ou absolue?

Données Banque Mondiale
(à  US$ constant 2000)
Taux de croissance du PIB
moyenne 1999-2009
in % par an
Augmentation du PIB per capita
moyenne 1999-2009
en US$ par personne et par an
Brésil 3.3 82
Russie 5.4 119
Inde 7.1 31
Chine 10.3 132
USA 1.8 296
Zone Euro 1.3 162
Singapour 5.5 748
Suisse 1.7 324

Ainsi, sur une période de dix ans, alors que le taux de croissance annuel du PIB de la Chine est six fois plus rapide que celui de la Suisse, la valeur créée par chaque personne en Suisse au cours de cette même période est en moyenne deux fois et demi plus élevé.

Que préférez-vous: croître à 10,3% par rapport à une base de 2’200 $ ou de 1,7% par rapport à la base de 37’000 $ ?

La différence du point de départ est fondamentale, c’est pourquoi les hauts taux [relatifs] de croissance des pays émergents sont impressionnants. Mais ayant atteint un haut niveau de revenu les pays riches continuent de générer de la richesse, mais à un taux [relatif] paraissant modeste.

Leçons apprises:

  1. Le vieux monde est riche et ne s’endort pas sans créer encore plus de valeur.
  2. Ne pas extrapoler trop loin: s’attendre à ce que les taux élevés diminueront lorsque les niveaux absolus seront plus élevés.
  3. En statistiques toujours regarder les données absolues d’abord, et seulement ensuite établir quelques coefficients relatifs, comme le sont les pourcentages, afin de vous confondre vous-même, et votre public avec.

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