L’électricité, ça coûte combien ?

On nous rabâche qu’aux prix actuels du marché ni l’hydraulique ni le nucléaire ne couvrent leur coûts et que les société propriétaires des moyens de production vont à la faillite. Et par une étonnante magie dialectique on en conclut que seules lesdites renouvelables sont l’avenir.

Résumé et conclusions :

C’est faux ! mensonge délibéré, ignorance crasse ou illusion, peu importe.

Tous les modes de production sont concernés. Un dumping a lieu causé par des excès de capacités nouvellement installées dont le coût marginal est nul, photovoltaïque et éolien, et qui de plus sont grassement subventionnées.
Il est possible de changer cela en cessant de subventionner les productions les plus coûteuses et en interdisant le dumping sur le marché interconnecté. C’est possible sans que le courant ne coûte plus cher à produire ou à distribuer, et en garantissant un approvisionnement sûr.

Pour arriver à cela il faut de la clairvoyance, de l’abandon des croyances et habitudes, et de la détermination. En aura-t-on ?

Explications nécessairement longues mais qu’il vaut la peine de comprendre.

Lien pour télécharger ce document.


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 thought on “L’électricité, ça coûte combien ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.