« La haine est généreuse. C’est un peule entier qui peut haïr un autre peuple. Elle rassemble les communautés contre les autres communautés. C’est pour ça qu’on se maintient au pouvoir, pas en prêchant l’amour, mais en encourageant la haine. C’est pour ça que les peuples se massacrent. »
Umberto Eco dans « Derrière les portes », émission montrée par Arte le 29 février 2016
autre citation:
« Je suis fasciné par le mensonge. Parce que je suis sémioticien je m’occupe de et des langages. Et la force du langage ce n’est pas celle de pouvoir dire ce qu’il y a là, mais c’est celle de dire ce qu’il n’y a pas. Ce qui m’a toujours vraiment fasciné ce n’est pas la méchanceté de ceux qui commettent le crime mais la stupidité de ceux qui les suivent. … Mon problème ce n’est pas qu’il y ait eu Mussolini ou qu’il y a Berlusconi, qui sont des choses différentes, mais qu’il y a eu les Italiens qui les ont pris au sérieux. »
et qui se conclut par:
« L’homme c’est le seul animal qui rit. C’est seulement l’homme qui sait qu’il doit mourir. En étant le seul qui sait qu’il doit mourir je crois qu’il est le seul qui a inventé le rire pour en sortir, pour ne pas se prendre trop au sérieux. »
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion.
Laisser un commentaire
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.