Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/mrblogminiwp/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76 La micro et nano plastification manque de base scientifique – MR's Blog
Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/mrblogminiwp/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76
La micro et nano plastification manque de base scientifique

La micro et nano plastification manque de base scientifique

Les institutions officielles indépendantes comme l’European Food Safety Authority (ESFA) ont ceci de bon qu’elle travaillent sérieusement et avec rigueur, au contraire des paresseux, ignorants, envieux, cupides et narcissiques qui ne songent qu’à promouvoir leurs dadas.

S’ajoutant aux multiples aventures concernant les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les PFAS et bien d’autres encore, la mode du « fais-moi peur » est passée auxdits microplastiques et nanoplastiques. Une revue de 1771 publications faites à ce sujet par l’EFSA est révélatrice de la qualité scientifique de ces études : très insuffisante !

Voir ici:
Revue de la littérature sur les microplastiques et nanoplastiques qui sont relâchés lors de l’utilisation de matériaux en contact avec les aliments.
https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/sp.efsa.2025.EN-9733
https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/sp.efsa.2025.EN-9733
(en anglais)

La conclusion:
« (i) il y a des preuves que des microplastiques se libèrent lors de l’utilisation de matériaux en contact avec les aliments, (ii) cette libération est due à des contraintes mécaniques, comme l’abrasion ou la friction, ou à des matériaux avec des structures ouvertes ou fibreuses, (iii) malgré les incertitudes, la libération réelle est bien inférieure aux résultats présentés dans de nombreuses publications. Compte tenu de tout cela, il n’existe à ce stade aucune base suffisante pour estimer l’exposition aux microplastiques et nanoplastiques provenant de ces matériaux lors de leur utilisation. Cette étude identifie des lacunes méthodologiques et des données manquantes, et formule des recommandations sur les besoins futurs en matière de recherche dans ce domaine. » (traduction par l’auteur, avec l’aide de depl.com)

Sans données valables d’exposition il n’est pas possible d’évaluer les risques pour la santé ou pour l’environnement.
L’EFSA pratique la sobriété, au contraire du publish or perish, du cash or crash et du advocate or abdicate des milieux se prétendant scientifiques. Elle se propose de reréviser la littérature dans cinq ans ; cela ne semble donc ni trop alarmant ou urgent.


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 thought on “La micro et nano plastification manque de base scientifique”

  1. Bravo excellent; la peur est entretenue pour dominer et à l’aide de beaucoup de mauvaise science; pour une majorité de gens, il n’est pas possible de s’en rendre compte et j’en fais partie.

    Machiavel a dit  » celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes ».

    Bien vu, et aujourd’hui, dans le monde riche et développé, les gens ont absolument peur de tout : le moindre moustique, le moindre virus, le moindre microbe, le gluten, le lactose tout doit être sûr et pur et gentil ! Notre société est devenue hygiéniste et sécuritaire; ce n’est pas du tout la recette du bonheur, bien au contraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/mrblogminiwp/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76