Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/mrblogminiwp/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76 C’est scientifique, la science ! – MR's Blog
Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/mrblogminiwp/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76
C’est scientifique, la science !

C’est scientifique, la science !

La vraie vérité repose sur la science et celle-ci serait indisputable… selon tous les idiots utiles de causes politiques, sans exception.

Ingénieur chimiste de formation ayant pratiqué à la frontière entre la science et ses applications, je reste sans voix devant les prétentions d’ignares et de prétendus savants à décréter que les fondements de leurs dadas seraient « scientifiques ». Cela entraîne une totale désorientation du reste de la société, intellectuels des sciences molles inclus, qui ne peut s’en faire qu’une idée biaisée ou se soumettre aux manipulations des communicateurs les plus malins. Alors il me reste le clavier pour essayer d’éclairer le sujet avant que la moutarde ne sorte de mes gonds.

Le premier écueil à éviter est d’en présenter une définition. Par exemple, celle de l’Académie française prend au moins trois minutes pour être lue, et encore faut-il la comprendre. Abordons plutôt cela avec des questions.

S’agit-il de résultats factuels ? de mise en formes et catégories ? de méthode ? de vérité ? de principes ? de lois ? de concepts ? de réalité ou de représentation ?

À quoi est-ce destiné ? assouvir notre curiosité ? comprendre mieux la nature et son fonctionnement ? servir à quelque chose ?

Au service de quoi et de qui cela est-ce pratiqué ? de l’intelligence humaine ? d’un emploi pratique ? d’un ordre moral ? d’une cause politique ?

Quelles qualités doit-on posséder pour y jouer un rôle ? pour en parler ? pour en critiquer les interprétations ? pour en tirer des applications ?

Comment juger de la qualité des travaux ? de leur réfutabilité ? de la valeur des enseignements qui en sont dérivés ? de la validité des extrapolations qui en sont faites ? d’en débusquer toutes sortes de charlatanisme ?

À quoi sert la science en politique ? à éclairer les stratégies ? à en justifier les actions ?

Au service de quoi et de qui le chercheur ou la savante dédie ses efforts ? à quelles normes éthiques faut-il obéir ? son expertise est-elle indépendante de conjectures sociales et politiques ? son expertise est-elle confondue avec militantisme ?

À qui appartient la science ? à tous et personne ? à une officialité ? à un détenteur de vérité ? au mandataire payeur ?

Peut-on s’en réclamer ?

Après avoir lu ces questions, nous n’en saurons pas beaucoup plus, mais nous serons plus à même d’éviter de dire trop de bêtises.

« Détecter le mensonge est plus aisé qu’établir la vérité » 
(auteur bien connu de l’auteur)


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

1 thought on “C’est scientifique, la science !”

  1. J’aime beaucoup cette vision optimiste et lumineuse de la vérité faite par le théologien suisse Hans Urs von Balthasar :
    « La vérité est symphonique ».
    Et cet énoncé s’applique non seulement à la théologie mais aussi à la science.
    Oublier cela mène aux dogmatismes et fanatismes de toutes sortes.
    Les partisans d’une « vraie vérité pure » et monolithique diront que c’est là la porte ouverte au relativisme, au scepticisme, que c’est la négation de l’objectivité, le règne du sophisme, etc.
    Il ne s’agit pas ici d’un simple relativisme cognitif ou culturel, mais d’un relativisme épistémologique selon lequel toute vérité scientifique n’est jamais absolue, elle n’est que relative car provisoire. Il y a comme une approche asymptotique dont on ne sait jamais à quelle distance on se trouverait, même si l’on en est infiniment proche.
    Kurt Gödel a mis en évidence l’incomplétude fondamentale et l’indécidabilité irréductible de propositions mathématiques malgré l’efficacité redoutable, voire déraisonnable (selon Eugene Wigner), des mathématiques dans toutes les sciences.
    Karl Popper a aussi montré que toute théorie scientifique, pour mériter ce titre, doit être réfutable, « falsifiable », donc vérifiable, ou non, par sa confrontation à des expériences, non seulement pour la conforter, provisoirement du moins, pour pouvoir éventuellement être mise en défaut, mais ne peut être considérée comme « absolument vraie », une nouvelle future expérience, encore imprévue, pouvant la remettre en question.
    Donc, au simple relativisme, qui serait décourageant et pessimiste, il faut substituer cette définition d’une vérité symphonique qui s’ouvre sur un champ large, lumineux, symphonique et, par là, optimiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /home/httpd/vhosts/derougemont.org/blog.mr-int.ch/wp-content/themes/mrblogminiwp/library/translations/class-theme-multi-languages.php on line 76