Le succès d’une arnaque climatique

Nous vivons en démocratie, la plus directe du Monde, celle qui permet au peuple de s’exprimer sur tous les sujets. Il en a été ainsi hier à propos de trois lois dont celle concernant le climat qui a été approuvée à 59-41 avec 42 % de participation.

Il faut donc accepter cette décision et, surtout, éviter de refaire le match (Monday morning quarterbacking disent les Ricains). Je serai cependant mauvais perdant car je reste persuadé que ce peuple souverain s’est laissé escroquer, tant sur la validité d’un texte imbécile (‘protéger’ qui ? le climat !) que sur la substance (état d’urgence) et sur les moyens (pas sincèrement exposés et illusoires). Je laisse d’autres faire l’analyse de ce vote, car cela ne ferait que retourner le couteau dans la plaie.

Il faut malgré tout se réjouir qu’il ne s’agisse que d’une loi, c’eût pu être pire avec l’initiative constitutionnelle dite des glaciers. Maintenant adoptée il faudra bien veiller à ce que les oulémas climatiques n’abusent pas d’un droit qu’ils croient avoir conquis comme une vérité qui serait sortie des urnes. La démocratie n’exprime jamais une vérité mais permet d’opérer des choix, ni plus ni moins, bons ou mauvais, seule l’histoire en juge ultérieurement.

Des principes supérieurs gardent donc ces fous en puissance, ceux de la liberté des personnes, de la propriété et de la libre entreprise. Le climat n’a ni personnalité ni qualité. Rien ni personne ne peut en définir un optimum ni le sacraliser pour qu’il prenne le pas sur les autres priorités – sociales, environnementales ou économiques – l’une d’elles étant de savoir pourquoi un pays comme la Suisse devrait continuer d’exister plutôt que se diviser et se fondre dans un monstre petchi globalisé et dépersonnalisé. Cette pente savonneuse vient de prendre un angle plus prononcé. Il faudra donc être vigilant et ne pas manquer de désigner les traîtres qui sont prêts à entraîner le pays dans un chaos dénué d’énergie, désireux de prescrire et vérifier le comportement de chacun, et qui pourtant, in fine, devront comme les autres s’adapter à des conditions climatiques incontrôlables.  

Décarbonisons donc mais ne croyons pas que cela se fera en chœur et en harmonie. Une première étape consistera à réintégrer l’énergie nucléaire et le retraitement de ses matières fissiles dans la boîte à outils législative. Il faudra aussi veiller à ne pas abimer les paysages par une multitude de moulins à vent inefficaces, ni compter sur des voisins tout autant dépourvus du courant électrique nécessaire à leurs propres besoins décarbonés.

Il n’y a aucune raison de se réjouir, point final.


Merci de partager et de diffuser cet article !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail

9 thoughts on “Le succès d’une arnaque climatique”

  1. Cet épisode « démocratique » montre le médiocre discernement des masses et notamment la naïveté des peuples.
    En effet, les orientations de quelques farfelus (politiques, artistes et autres comédiens) attisés par les médias abêtissent les électeurs au point de les conduire au suicide !

  2. Même la Suisse n’a pas résisté à l’hystérie « climatique ». Nous assistons au suicide économique et social de l’Europe au nom d’une écologie totalement dévoyée !
    Renato Biasutti

  3. une arnaque; c’est bien le terme approprié; mais celui qui détient les moyens très perfectionnés de communication a le pouvoir de faire croire n’importe quel mensonge; l’information s’est transformée en propagande et la censure des médias, outrageusement subventionnés par l’Etat, mais aussi par des privés, à l’égard des scientifiques, qui ont une autre analyse, souvent beaucoup plus pertinente que celles des scientifiques dans la duplicité, parachève le mensonge appelé vérité.

  4. Hinkley Point C dans le Somerset c’est deux unités EPR qui produiront 25.2TWh avec un taux de charge de 90%, soit 10.5% de plus que les 22.8TWh qui nous manquent ici si on déduit la production hydroélectrique des 60.1TWh consommés en 2022. Leur coût de construction de £32.7Mrds représente juste 9.4% des CHF387Mrds que nous coûtera la Loi climat.
    Aux optimistes pro-atome, je dirais qu’il ne faut pas oublier que le modèle sur lequel s’appuie la transition énergétique a été pensé il y a 50 ans par un farouche anti-nucléaire qui refusait de faire la différence entre nucléaire civil et militaire. Les «Verts» ne vont pas se gêner de torpiller toute initiative qui ressemblerait à un «Atom-Express».
    Maintenant que cette loi inepte est passée, le seul moyen de remettre le nucléaire sur le tapis c’est d’avoir un Parlement qui penche fortement à droite après les législatives d’octobre. C’est d’ailleurs ce que ce sont empressés de faire les conservateurs en Suède après avoir remporté les dernières élections.

  5. C’est pas bien des Suisses de vouloir montrer au monde qu’en économisant ou en interdisant le fossile on va changer le climat
    Le problème, le vrai pour les années futures et les générations suivantes, c’est que le fossile n’est pas éternel et va bientôt se raréfier ; lire à ce propos le papier de Michel Gay
    Procrastination énergétique
    https://dogma.lu/wp-content/uploads/2023/06/Dogma.-Edition_23.pdf
    Mais le peak oil n’est pas encore atteint ; il en reste donc encore pour quelques années ; le tout c’est de relancer le nucléaire et le futur du nucléaire
    Si vous n’arrivez pas à ouvrir le lien , je peux mettre une copie du papier ; ce sont deux pages

  6. Mais il est évident que l’on va devoir très prochainement repasser par la case nucléaire !
    Nous pouvons compter sur M. Rösti pour remettre la chose sur le métier.
    Je rappelle qu’en 2011 il y avait trois projets de nouveaux réacteurs, à construire sur les sites existants déjà autorisés, pour prendre la relève sur place de façon continue ; leurs dossiers étaient déposés au DETEC et avaient déjà fait l’objet expertises par l’IFSN. On était en bonne voie du processus d’autorisation. Mais, hélas ! une décision intempestive du Conseil fédéral le 25 mai 2011 a stoppé net le processus en cours ; on serait actuellement tout près d’inaugurer la première de ces centrales…
    Le ClubÉnergie.2051 : https://clubenergie2051.ch/2023/06/18/maintenant-et-sans-tarder-planifions-de-nouvelles-centrales-nucleaires/
    aussi bien que le Energie Club Schweiz – Club Energie Suisse – Club Energie Svizzera : https://energieclub.ch/de/aktuelles/artikel-413~jetzt-umgehend-neue-kernkraftwerke-planen
    se sont déjà exprimés dimanche soir sur cette question et ont affirmé leur exigence de reconsidérer le nucléaire pour contribuer efficacement à la neutralité carbone en 2050, telle que voulue par le Peuple suisse, le photovoltaïque et l’éolien prévus ne pouvant, physiquement, pas y arriver seuls, mais seulement y contribuer.

  7. Sehr gut geschrieben. Ein aufrichtiges Kompliment. Den Inhalt teile ich voll und ganz.

  8. Pont final? Point final…?
    Diesen Komment würde ich auch in CCN-Blog hängen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.