Une livre simplement intitulé NOURRIR vient de paraître qui remet la question de l’agriculture, des agriculteurs et des consommateurs que nous sommes tous au centre du village global. La géographe Sylvie Brunel y expose un plaidoyer pour ce premier secteur de l’activité humaine, celui qui nous permet de nous sustenter quotidiennement. Sa lecture en est aisée, sans jargon incompréhensible ni faux-semblants, donc recommandée.
Le sous-titre « Cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre » est révélateur d’un état d’esprit plus militant qu’académique. Même si elle fait aussi de la pédagogie dans cet ouvrage, il s’agit avant tout d’un engagement, clair et sans détours.
Il est rappelé que le métier d’agriculteur est d’une vaste diversité. Non, il ne s’agit pas seulement d’espèces animales ou végétales ainsi que leurs races et variétés, mais bien des différents métiers qu’il est nécessaire de maîtriser simultanément afin de pouvoir accomplir ce travail. Cela va de la grosse mécanique à la microbiologie et de la gestion d’entreprise à la conduite de troupeaux, et ce sans cesse, tout au long de l’année.
Sylvie Brunel s’offusque avec raison des prétentions des rats des villes qui, s’attribuant une conscience ‘écologique’, reprochent aux paysans une vilaineté systémique qui porterait atteinte à la biodiversité, polluerait l’environnement, dégraderait les sols et menacerait la santé des consommateurs, sans parler de maltraitance animale ou de gaspillage d’une eau se faisant plus rare. Elle ne nie pourtant pas ces problèmes mais refuse qu’ils soient montés en épingle et qu’ils fassent l’objet d’un reproche permanent sans vouloir se rendre compte des performances et des progrès quantitatifs et qualitatifs accomplis par ce secteur.
Les défis posés afin de bien nourrir tout le monde et de rester capable de le faire de manière pérenne ne se résolvent pas par l’agriculture vivrière de subsistance, le bio insuffisant, la permaculture péri-citadine, ou les circuits courts. Ces pistes n’en sont pas, elles sont même des distractions de bien nantis, mais bien ignorants. Devenant de plus en plus urbaines, les populations doivent être alimentés par des processus de production efficaces, efficients et sûrs, c’est-à-dire une agriculture responsable qui ne gaspille ni les terres ni les intrants nécessaires, irrigation comprise.
La multitude d’exemples montrés dans cet ouvrage est presque trop ahurissante ; tous les sujets qui pourraient fâcher sont abordés sans détour et expliqués en des termes accessibles à tous. On ne saura pas tout ni ne deviendra agronome à la lecture de ce livre mais l’on comprendra que ce secteur est de haute technologie, à la pointe des connaissances écologiques et doué d’un formidable esprit d’entreprise. Il se trouve entre des mains bien plus responsables que les têtes bienpensantes qui font fi de ces savoirs. Qu’on se le dise et lise ce manifeste !
Nourrir. Cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre ! Sylvie Brunel. Buchet-Chastel, 2023.ISBN : 978-2-283-03724-9 papierISBN : 978-2-283-03725-6 numérique
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion.
Laisser un commentaire
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.