Aucune des informations et analyses présentées ici ne saurait être comprise comme prévision ou prédiction.
Le vénéré lecteur est donc prié de prendre ses responsabilités, de ne pas occire le messager, ni de faire des interprétations indues.
Ceci aura été la dernière mise à jour de ces graphiques qui, désormais, suivront d'autres dynamiques et d'autres dimensions, encore à découvrir, probablement à la baisse.
Ce n'est ni l'heure ni le lieu pour critiquer les actions entreprises. Cela pourra être le cas plus tard, quand tout le monde aura raison a posteriori, donc pas avant plusieurs semaines ou mois. Les courbes calculées le sont par régression selon une formule logistique
Où F est la valeur maximale, c'est-à dire le nombre total de cas accumulés, k est le taux de croissance et t0 le temps au point d'inflexion de la sigmoïde.
Cela prend environ 2 heures à mon ordinateur pour faire une approximation des trois paramètres selon les cas observés au temps t. Important ! Il ne s'agit pas d'un modèle prédictif. Tant qu'un point d'inflexion n'est pas atteint, la hauteur du plateau sera très inexacte et augmentera au fil du temps. Point d'inflexion: C'est le moment où la vitesse d'augmentation est maximale, au maximum de la dérivée de l'équation ci-dessus. Au cours du temps les conditions de lutte contre la contagion changent: intensité et cible des tests de dépistage, traitement des cas les plus sévères, disponibilité (personnel soignant et de soutien, réactifs pour test, matériel de protection, appareils de respiration, lits, etc.). Une fois un plateau atteint l'abandon des mesures de restriction pourra donner lieu à des résurgences de contagion.
Nombre de décès
Évolution de la contagion Rien n'est vraiment exponentiel car tout a une fin, les épidémies qui auraient un succès à 100% ne sont pas pour demain, n'en déplaise aux catastrophistes de service.