Train ou auto, ça coûte combien ?

Lundi je dois me rendre à Wil, canton de Saint Gall, pour y faire un exposé sur le climat. Dois-je prendre le train ou la voiture ?

En voiture ce sera un trajet aller-retour de 126 km qui durera, de porte à porte, environ 1h30. Selon les estimations que fait le TCS la voiture en question coûte environ 75 centimes par km. L’aller-retour me coutera donc 189 Francs.

En train, et en utilisant l’abonnement à demi-tarif que je possède, il m’en coutera 44 Francs en 2ème classe ou 77 Francs en première. Chaque trajet porte à porte durera environ 2h40 et j’aurai deux possibilités par heure de le parcourir.

Conclusion : le train est plus avantageux, même pour deux personnes, et si je ne facture pas mes heures.

Est-ce correct ?

Si je vais en train, la voiture qui restera au garage continuera de me coûter les charges fixes : taxes, assurances, amortissement, garage. Les frais variables couvrant l’essence, l’usure des pneus et les frais d’entretien ordinaires sont estimés à 15 centimes par km.
Le coût d’opportunité, ou coût marginal, de l’utilisation de ma voiture sera donc de 38 Francs ; donc il vaut mieux utiliser ma bagnole.

Je ne peux pas toujours penser rouler à 15 centimes par km mais une fois que les frais fixes sont payés (sunk costs) c’est pourtant le cas.

Solution : les CFF, qui ont anticipé cela, offrent une carte journalière demi-tarif à utiliser après 9h du matin pour 29 francs, ce qui dans ce cas-là me convient bien. Voilà de quoi me décider à laisser la voiture au garage, car ce jour-là j’ai tout le temps.

Ne pas oublier : l’abonnement CFF demi-tarif m’a couté 165 Francs (autre sunk cost).

Autre solution : avec un abonnement général CFF le coût marginal du train sera zéro. Mais il m’en coûtera, « sénior » que je suis, 2760 Francs par an pour la deuxième classe ou 4635.- en première. À un junior cela lui coûtera 3655 Francs (5970 en 1ère).

Un véhicule de type moyen du Suisse moyen lui coûte 7-10’000 francs par an de frais fixes et ce avant d’avoir parcouru un premier kilomètre. L’alternative train devient très intéressante pour un individu seul ou un couple pas pressé ni rétribué à l’heure. Mais flexibilité et statut social ont leur prix…

Dernière remarque : aucun moyen de transport ne coûte rien ; et courir à pied derrière une Rolls Royce n’économise pas plus que derrière une 2CV. La seule vraie économie possible est de ne pas aller à Wil et de faire la conférence par vidéo, ou même de ne pas la faire ce qui éviterait des montées de pression sanguine mais ne donnerait pas d’occasion de rencontres bien humaines.

Une tabelle de calcul des frais d’une voiture peut être téléchargée ici


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